Activité no 4
 
La Nouvelle-France

Auteur

Lynne Rodier, enseignante de Hull

Objectif

Mieux connaître les modes de vie des différents habitants de la Nouvelle-France.

Matériel

  • Établir une liste d'habitants de la Nouvelle-France, chacun représenté par un élève : coureur des bois, habitante d'une seigneurie, capitaine d'un bâtiment, trappeur algonquin, un soldat sans fort...

  • Un carton pour chaque personnage. À partir de recherches sur la Cyberligne, demander aux élèves d'inscrire une action relative à ce personnage reflétant le mode de vie en Nouvelle-France. (Par exemple, l'élève iroquois fuit l'institutrice, ou le trappeur échange des fourrures...)

Déroulement

Une fois les cartons terminés, le professeur les distribue à des petits groupes de quatre ou six élèves. Chacun aura cinq minutes pour se préparer à improviser un mini-sketche mimé mettant les personnages en vedette, et dans le contexte de leur époque. Pour les élèves spectateurs, il faudra identifier à la fois les personnages et les actions qu'ils représenteront.