Activité no 2
 
Il y a 100 ans

Auteur

Lynne Rodier, enseignante de Hull

Objectif

Reconnaître différents éléments de la réalité canadienne de la fin du 19e siècle.

Matériel

Préparé par les élèves eux-mêmes, il est constitué d'une banque de questions-réponses pour un jeu-questionnaire.

Autre matériel :

  • Des feuilles ou cartons de couleur 8 X 11

  • Des planches du jeu Serpents et échelles, avec les pions

Description

Au préalable, en effectuant une recherche sur la Cyberligne du temps pour la période retenue (1850-1900), chaque élève aura choisi un élément et composé une question en portant une attention particulière aux détails trouvés dans les descriptions des événements et dans les photos. Le travail en équipes de deux est encouragé. Par la suite, l'élève retranscrit la question et la réponse sur six rectangles découpés sur une feuille (ou carton) 8 X 11 divisée en six.

La classe se retrouve donc avec six banques de questions identiques. Six groupes peuvent maintenant jouer aux Serpents et échelles, version Cyberligne :

Lorsque le pion du joueur se situe au bas d'une échelle, l'élève qui lui fait face tire une fiche-question de la pile et la lui pose. S'il répond correctement, il monte l'échelle. Sinon... il reste en bas. À l'inverse, si le pion du joueur se situe en haut du serpent et qu'il répond correctement à la question posée, il évite de descendre!