Activité no 1
 
L'Histoire en désordre

Auteur

L'équipe de la Cyberligne du temps

Objectif

Aider les élèves à intégrer la chronologie des événements.

Matériel

  • 20 à 30 petites fiches, réparties également en quatre ou cinq couleurs, indiquant les titres d'autant d'événements d'un siècle précis. Chaque élève a sa fiche, et chaque fiche est associée à une équipe.

  • Autant de feuilles autocollantes (ou Post-it) à apposer sur les événements choisis de la Cyberligne du temps pour cette période.

  • La Cyberligne du temps pour cette période, affichée à l'un des murs de la classe.

  • Des gommes d'affichage pour permettre aux élèves d'apposer leurs fiches sur la Cyberligne.

Description

Au préalable, le professeur aura masqué, sur la Cyberligne du temps, les différents événements choisis pour l'activité. Il aura également divisé la classe en quatre ou cinq équipes, chacune identifiée par une couleur précise. Une demi-heure avant de distribuer les fiches, le professeur les lira à haute voix et indiquera l'année à laquelle chacune est associée. Bref, il donnera la réponse à l'avance. Lorsqu'il les remettra aux équipes, il accordera quelques minutes à ces dernières pour qu'elles déterminent ensemble les emplacements de chacune de leurs fiches.

Au signal, le représentant de chaque équipe ira coller la fiche sur la Cyberligne, à l'emplacement qu'il jugera le bon.

À la fin de l'activité, le professeur comptera les fiches bien placées. L'équipe gagnante sera celle qui aura réussi à placer correctement le plus grand nombre de fiches.