Description des illustrations de gauche à droite:
  •  
  • Agnes MacPhail, députée vers 1921
  •  
  • Les maires du Canada aux marches de l'hôtel de ville de Montréal en mars 1935
  •  
  • Sir Robert Laird Borden
     
    Né il y a à peine 133 ans, de la réunion de colonies britanniques d'Amérique du Nord, le Canada est un très jeune pays qui a déjà bien changé depuis la naissance de la Fédération.

    Le Canada est une fédération de provinces qui délèguent certaines de leurs compétences à un gouvernement commun, situé à Ottawa, mais qui gardent sous leur contrôle certaines juridictions spécifiques (programmes sociaux, éducation, agriculture, etc.). Il existe trois paliers de gouvernement au Canada: le premier palier, qui est commun à toutes les provinces, est le gouvernement fédéral; vient ensuite le gouvernement propre à chaque province (les gouvernements provinciaux); et, enfin, chaque ville a son propre gouvernement qui dépend de la province (les gouvernements municipaux). C'est à travers ces trois paliers gouvernementaux que le peuple canadien exerce sa propre souveraineté: il vote ainsi pour l'élection d'un certain nombre de représentants qui seront chargés de le représenter au sein de ces gouvernements. Il s'agit donc d'un régime représentatif.

    Le Canada abrite une population des plus diversifiées. D'abord habité par des Autochtones, puis occupé par des Français, eux-mêmes conquis par les Anglais, le Canada est une terre d'accueil pour de nombreux immigrants. Le Canada doit ainsi tenir compte des caractéristiques et des revendications de chacun de ses groupes culturels et de chacune de ses provinces. Par ailleurs, ces diverses populations forment des gouvernements locaux, territoriaux ou provinciaux, qui se font les interprètes de leurs attentes.

    Le Canada a longtemps été soumis à la couronne de France, puis à celle de la Grande-Bretagne. Cependant, sa quête d'autonomie est ancienne. Ainsi, de 1748 jusqu'à 1832, les provinces canadiennes, la Nouvelle-Écosse en tête, se dotent d'une Assemblée représentative, élue par le peuple. En 1848, la Nouvelle-Écosse est encore une fois la première province à se doter d'un gouvernement responsable. Elle sera rapidement suivie par le Nouveau-Brunswick, le Canada-Uni (Haut-Canada et Bas-Canada), l'Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve.

    En 1867, le Canada était créé à partir de trois colonies qui avaient uni leurs destinées. Il était toutefois loin de ressembler au pays que nous connaissons aujourd'hui. La province du Manitoba se greffera à l'Ontario et au Québec en 1870, suivie de la Colombie-Britannique en 1871, de l'Alberta et de la Saskatchewan en 1905, et enfin de Terre-Neuve, en 1949.

    Malgré les appels répétés au respect et à la tolérance de nombreux politiciens, les conflits entre les deux cultures majoritaires, anglophone et francophone, ont souvent animé et animent encore aujourd'hui la vie politique canadienne. Ainsi, la province de Québec, majoritairement francophone et catholique, tente par tous les moyens de se protéger de l'assimilation anglaise. La même lutte se poursuit dans les autres provinces où existe une minorité de langue française, mais dans des conditions plus difficiles encore. Cette résistance marque ainsi l'histoire du pays. Quant aux Autochtones, les premiers occupants du territoire, ils luttent toujours pour la pleine reconnaissance de leur culture et de leurs droits.

    Le problème du partage des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les provinces est également un thème incessant de l'histoire politique canadienne. Le gouvernement fédéral, toujours enclin à augmenter ses pouvoirs en matière de programmes sociaux et de ressources naturelles, doit parlementer sans cesse avec les provinces qui tentent de maintenir une certaine autonomie face à un gouvernement centralisateur.

    Ces tiraillements politiques ne doivent cependant pas faire oublier la qualité de vie dont jouissent les Canadiens. Celle-ci se vérifie dans leur niveau de vie et d'éducation, dans leur protection sociale, et dans la protection des droits de la personne.