Bien que la navigation à l'intérieur du site La Cyberligne du temps soit conviviale, vous trouverez ici des réponses aux questions les plus souvent posées.

Pourquoi des fiches ne comprenant pas le mot clé demandé apparaissent-elles parfois parmi les résultats de recherche?

L'outil de recherche de la Cyberligne parcourt l'ensemble des fiches de la base de données afin de sélectionner celles qui comportent les mots clés que vous avez identifiés. Afin de faciliter la recherche et d'élargir les résultats, nous avons programmé les équivalences entre certains mots. Ainsi, que vous indiquiez "amérindiens", "autochtones" ou "amérindiens & autochtones", les mêmes résultats s'afficheront.

Ceci pose le problème des synonymes. Pour faire une recherche sur les premières nations, vous pouvez utiliser plusieurs mots clés comme "autochtones & amérindiens". En n'utilisant qu'un seul mot clé, comme "aborigènes", les résultats de votre recherche peuvent s'avérer incomplets ou insatisfaisants.

Je peux imprimer les événements ou les photos, mais pas La Cyberligne du temps. Pourquoi?

Pour permettre l'impression de La Cyberligne du temps, l'équipe a opté pour la conversion du document en format Acrobat (fichier de type PDF). L'application est gratuite. Si vous ne l'avez pas déjà installée dans votre ordinateur, il suffit de la télécharger ici.


Est-il permis d'imprimer les textes et les images qui se trouvent sur le site et de les reproduire en plusieurs exemplaires?

Oui, à condition que ce soit pour votre usage personnel ou pour l'enseignement. Le gouvernement a d'ailleurs produit un document fort intéressant (en PDF) sur ce sujet, à l'intention des enseignants. Il est intitulé Ce que vous devez savoir au sujet de la nouvelle Loi sur le droit d'auteur. Voici l'adresse : http://www.ctf-fce.ca/e/what/copyright/droit.pdf

Est-ce que le site installe des « cookies » sur le disque dur de mon ordinateur?

Non, La Cyberligne du temps n'utilise pas la technologie des « cookies ».