La Cyberligne du temps, c'est votre histoire. Celle du Canada, depuis la Nouvelle-France à nos jours et qui s'intéresse aux autochtones, à l'immigration, à l'occupation du territoire, aux transports et communications, aux explorations, à la politique intérieure, à la politique extérieure et aux droits de la personne.
Cette histoire est surtout celle que vous allez créer en puisant dans ce site toute sorte d'éléments interactifs pour enrichir vos connaissances ou vos cours, si vous enseignez l'histoire. En effet, le contenu de La Cyberligne du temps, qui a été conçu par des historiens et des pédagogues, est davantage destiné aux enseignants de 2e cycle du primaire. Les enseignants et les élèves du secondaire y trouveront toutefois des renseignements très utiles, tout comme l'ensemble des internautes passionnés de faits précis, d'anecdotes, de cartographies, de photographies d'époque...
Huit thèmes sur cinq siècles
La Cyberligne du temps commence avec l'arrivée des Européens et se limite, pour le moment, à certains thèmes enseignés aux élèves de 5
e et 6
e années. À cet effet, nous vous invitons à consulter les pages d'introduction thématiques intitulées :
· Autochtones
· Immigration
· Occupation du territoire
· Transports et communications
· Explorations
· Politique extérieure
· Politique intérieure
· Droits de la personne
Comment « cyberligner » votre temps?
Nous avons mis à votre disposition un outil de
recherche où, par thèmes, périodes historiques ou mots clés, vous plongerez au coeur des événements afin d'y recueillir tout le matériel nécessaire (textes, cartes, photos, vidéos, liens vers d'autres sites) vous permettant de réaliser une ligne du temps sur mesure, selon vos paramètres.
De plus, pour vous familiariser avec ce site, vous pouvez visiter la page des enseignants. Vous apprendrez ainsi comment bâtir votre ligne du temps.
Enfin, vous vous demandez peut-être d'où vient La Cyberligne du temps? Pour en savoir plus sur les personnes qui y ont collaboré, cliquez ici. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter la bibliographie en cliquant ici.